Healing Teeth Naturally
 
 
 

Tandis que l'utilisation de chewing gums au xylitol comme moyen de protection et prévention contre les caries peut être considerée comme une tradition bien établie dans les pays tel que la Finlande (cf. Le xylitol, un sucre miracle pour les dents?), il est dû à l'initiative du Dr. Bruhn que l'utilisation du xylitol pour ses effets bénéfiques au niveau bucco-dentaire est désormais devenu accessible à presque tout le monde.

Voici comment tout commença: il y a bientôt dix ans que l'ingenieuse idée vint au Dr. Bruhn que les mêmes effets bénéfiques sur la santé dentaire démontrés pour les chewing gums au xylitol pourraient bien s'obtenir en utilisant le sucre de xylitol pur, qui lui est beaucoup moins coûteux que les chewing gums ou produits similaires (qui en fait sont excessivement chers à mes yeux). Il soumit cette hypothèse à l'épreuve de l'expérimentation en la vérifiant d'abord sur lui-même, essai couronné d'un grand succes. Suite à cette expérience sur sa propre personne, il commença à travailler avec sa famille et puis des centaines de patients volontaires, toujours avec les résultats identiques - le  xylitol en poudre est efficace (voir Témoignages de guérisons étonnants).

Au cour de cette recherche expérimentale, il découvrit un autre fait qui, lui, était d'abord très surprenant: le xylitol utilisé "tel quel", en dehors de ses effets sur les bactéries à l'origine des caries et de ses effets salutaires en matière d'hygiène dentaire déjà prouvés scientifiquement - montrait également des effets remarquables au niveau de la santé périodontale  (voir Témoignages de guérisons étonnants). Cette action bénéfique exercée sur les gencives ne pourrait être expliquée qu'en supposant que de tels effets sur les parodontopathies requièrent de plus grandes quantités de xylitol que celles suffisantes pour prévenir les caries dentaires.

En d'autres termes, le fait que jusqu'à présent, il n'y a pas mention ou documentation de ces effets curatifs du xylitol sur la gencive dans les études officielles (qui dans leur grande majorité, furent menées en utilisant des chewing  gums au xylitol), est probablement dû au fait que les maladies parodontales ne sont guérissables à l'aide du xylitol qu'à des doses plus importantes que celles trouvées dans les gommes à mâcher.

Toute tentative ou presque faite par ce dentiste engagé pour communiquer ces  nouvelles expériences (qui entretemps renfermaient l'observation sur plusieurs années et de centaines de patients) à ces collegues, aux cercles professionnels et aux universitaires, tomba dans l'oreille de sourds ou fut accueillie avec des doutes. "Le scepticisme a toujours primé l'expérience et l'observation" commenta le Dr. Bruhn. En d'autres termes, il va falloir patienter avant de voir émerger les études scientifiques (similaires à ceux déjà réalisées sur les chewing  gums au xylitol) qui pourraient confirmer ces découvertes (études qui pour des raisons financières, sont hors de la portée d'un individu seul).

C'est la raison pour laquelle un mouvement émanant de la base peut bien s'avérer nécessaire (qui, heureusement, est facilité par l'internet) pour aider ces observations importantes pour le bien de l'humanité à percer au grand jour, longuement avant que nous puissions espérer les voir promues au rang de connaissances scientifiques reconnues et incorporées dans le savoir existant.

Les trois avantages remarquables du xylitol

(La section suivante présente tant un résumé qu'un supplément à  la première page de Healing Teeth Naturally sur Le xylitol, un sucre miracle pour les dents. Elle se base sur les découvertes et expériences du dentiste Dr Ulrich Bruhn (découvertes expérimentales non encore validées scientifiquement) concernant l'utilisation du sucre de xylitol pur [au lieu du chewing gum au xylitol utilisé typiquement] en bain de bouche et pour  l'hygiène bucco-dentaire.

1. Le xylitol inhibe sélectivement les bactéries cariogènes (les streptocoques mutans) dans la cavité orale toute entière. Le xylitol finit par détruire ces principales bactéries productrices de plaque dentaire et sécreteures d'acides destructeurs attaquant l'émail des dents. De cette manière, le xylitol lutte contre les caries là ou elles commencent.

Mécanisme d'action: les bactéries S. mutans se nourissent de glucides (hydrates de carbone). En présence de xylitol, elles essayent de le métaboliser mais n'y aboutissent pas car le xylitol inhibe un enzyme requis pour le métabolisme des sucres des S. mutans. De cette manière, les S. mutans sont rendues incapables de générer de l'energie à partir de sucres, même en présence de sucres accessibles dans la bouche (tels que le saccharose). C'est à-dire que les S. mutans vont finir par mourir dû au manque de réserves d'énergie. En d'autres mots, tant que la concentration orale de xylitol est assez élevée pour "occuper" tous les S. mutans colonisant la bouche, toutes ces bactéries cariogènes vont finir par être détruites.

Evidemment, les S. mutans entravés de cette façon dans leur activité métabolique sont incapables de former de la plaque dentaire ou de sécréter des acides, ce qui met le hola aux principaux facteurs causals des caries et des gingivites.

Grâce à sa solubilite dans la salive, le xylitol se glisse même dans les interstices dentaires (qui d'après le magazine allemand Stiftung Warentest constituent 40% de la surface totale des dents) et de la sorte atteint les bactéries nichées dans ces endroits difficiles à atteindre.

2. Le sucre de xylitol montre une action "détergente" (nettoyante) qui jusqu'ici n'a pas  encore été étudiée.

Dans l'expérience personnelle du dentiste Dr. Bruhn, le xylitol en poudre a  un effet nettoyeur plus puissant que tout dentifrice (à moins qu'une personne n'ait besoin d'agents abrasifs pour avoir les dents propres, le xylitol dû à sa solubilite dans la salive n'exerçant pas d'effet racleur). Pour cette raison, le sucre de xylitol peut  s'utiliser de temps à autre au lieu d'autres mesures d'hygiène dentaire ou en remplacement d'un dentifrice1.

3. Le xylitol simplifie une hygiène dentaire efficace.

Le xylitol détruisant les bactéries responsables de la formation de plaque et d'acides dentaires, le nettoyage et le lavage des dents devient moins important. En d'autres termes, un "propriétaire de dents" consciencieux n'est plus sous l'obligation de nettoyer chaque dent scrupuleusement à la brosse, au fil dentaire etc. après chaque repas afin de la libérer du biofilm bactérien. À la place, une brève application de xylitol (décrite dans la suite) sera suffisante.

Le sucre de xylitol pour nettoyer et guérir les dents, les gencives et la cavité buccale (utilisation basée sur les recommandations du dentiste Dr. Bruhn)

Le xylitol pour les bains de bouche et le brossage dentaire
Prendre (au moins) 3 fois par jour une demie-cuillère à thé de xylitol en poudre (ou plus) et se rincer la bouche avec le sucre mélangé de salive pendant 3 à 5 minutes a chaque fois, puis cracher. Alternativement, utiliser le mélangé xylitol-salive comme si c'etait un dentifrice et brosser les dents avec pour 3 à 6 minutes. Ne pas rincer à l'eau après l'application, se laver la bouche diminuerait visiblement l'effet positif du xylitol.

En exposant les bactéries buccales dangereuses à l'action du xylitol pendant des heures et/ou nuits entières de cette façon (souvenez vous que le xylitol se glisse également dans les poches gingivales et les interstices tel que mentionné plus haut), on réussit a éliminer ces bactéries de la cavité orale. (Cf. la FAQ sur les applications du sucre de xylitol pur selon les recommandations du dentiste Dr. Bruhn).

Nota: l'emploi du xylitol tel que recommandé par le Dr. Bruhn (c.-à-d. en bain de bouche et pour le brossage dentaire)  plutôt que de le mâcher en forme de chewing gum au xylitol, offre bien sûr l'avantage supplémentaire  de ne pas devoir avaler le xylitol (à la différence des gommes a mâcher). Ceci permet aux personnes à l'appareil digestif délicat ou qui pour d'autres raisons ont "peur" du xylitol (cf. Est-ce qu'il ya des risques liés à la consommation de xylitol?) d'utiliser le xylitol également car toute absorption par les muqueuses buccales (s'il y en a de tout) doit être minimale.

Témoignages de guérisons bucco-dentaires étonnantes, y inclus des cas "désespérés" considérés incurables

Comme mentionné plus haut, la grande majorité des études scientifiques validant l'effet du xylitol sur les caries et l'hygiène dentaire furent effectuées avec de faibles quantités de xylitol mises en contact avec les dents au moyen de chewing  gums. Ceci pourrait expliquer pourquoi les autres effets obtenus sous un régime xylitol plus intense tels que rapportés par le Dr. Bruhn et ses patients et énumérés ci-après, jusqu'ici ne furent pas découverts et/ou documentés par d'autres chercheurs.

1. Maladies parodontales/parodontites/gingivites: succès de guérison excellents obtenus même sans changement dans l'hygiène bucco-dentaire, maladies parodontales stoppées, gingivite énormément améliorée.

Des années d'experience pratique au sein du cabinet dentaire du Dr. Bruhn démontrèrent que le xylitol a un effet curatif prononcé sur les gencives. Tous les participants réussirent s'ils appliquaient le xylitol 3 à 4 times par jour pour 3 à 5 minutes à chaque fois et ceci pendant 1 à 2 mois (et si la dose regulière d'une demie-cuillère à thé ne suffisait pas pour obtenir l'effet désiré, doublant la quantité de xylitol y arrivait). (Une université asiatique est en train de réaliser une étude scientifique sur cet effet.)

Mobilité dentaire éliminée (guérison inexplicable et inattendue).

2. Caries existantes et formation de nouvelles caries

peuvent se prévenir à l'aide du xylitol. Les caries existantes disparaissent dans leur quasi-totalité ou sont stoppées (le processus carieux est stabilisé et les lésions carieuses se transforment en lésions arrêtées). Néanmoins, pour arriver à ces conclusions, un an d'observation ou plus est requis. Une carie au bord d'une couronne peut également être prévenue ou stoppée au moyen du xylitol (mais probablement pas si la lésion carieuse se développe en-dessous de la couronne).

3. Plaque dentaire

Au cas où il y aurait encore de la plaque nouvellement formée, cette plaque s'élimine facilement.

4. Hypersensibilité dentinaire aux collets des dents

Les collets hypersensibles se sont rapidement désensibilisés (comparer les conseils d'utilisation du xylitol à "J'ai une hypersensibilité aux collets des dents et les rinçages au xylitol me font mal").

5. Langue

Un autre effet secondaire positif est que les langues chargées retrouvent leur saine couleur rosée en perdant leur enduit (les bactéries colonisent aussi la langue qui leur offre une demeure idéale grâce a ses nombreuses fissures et crevasses). Une fois la langue devenue "auto-nettoyante" de cette manière, un racleur de langue ou se gratter la langue tous les jours  pour la debarasser de ses enduits, c'est du passé.

6. Mauvaise haleine

se voit nettement amélioree ou disparaît complètement (il est particulièrement efficace de suivre les recommendations ci-dessus et se coucher sans rincer le xylitol résiduel de votre bouche [c.-à-d. ne pas se laver la bouche à l'eau suivant le brossage et/ou le bain de bouche au xylitol]).

7. Formation de tartre

fut beaucoup diminuée.

8. Nettoyage de positionneurs orthodontiques

Les positionneurs trempés dans une solution à 10 à 20 pourcent de xylitol pendant plusieurs heures devinrent propres et perdirent leur odeur. Cf. Autres applications utiles du xylitol.

9. Inflammations suivant le placement d'un implant dentaire

Des infections désagreables (et dangereuses) autour d'une dent venant d'être implantee, avec lesquelles toute autre mesure (telle que la Chlorhexidine) avait echouée, furent supprimées par l'emploi de xylitol dans l'espace d'une semaine.2

10. Le lavage des dents

perdait son importance primordiale pour la propreté des dents.

Au sujet des conséquences potentielles d'une utilisation générale du xylitol pour l'hygiène bucco-dentaire

Tandis que ce serait plus que bienvenu pour Madame et Monsieur Tout-le-Monde (adieu la plaque, c.-à-d. nettement moins de carie dentaire et de maladies parodontales et donc pas ou presque pas de visites chez le dentiste), les industries et professions qui à l'heure actuelle gagnent leur vie de l'épidémie de carie dentaire de façon directe ou indirecte en seraient profondément atteintes.

Naturellement, il s'y agit en premier lieu des dentistes, mais toutes les entreprises en amont et en aval (tel que le secteur des "équipementiers" d'instruments dentaires, les laboratoires dentaires, l'industrie pharmaceutique etc.) verraient également une importante baisse de leurs revenus. En d'autres termes, le xylitol systématiquement appliqué va créer une revolution dans la pratique de l'art dentaire (et en quelque sorte d'en sonner le glas). Comme mentionné en haut, tirer bénéfice des avantages offerts par le xylitol est maintenant devenu accessible à presque tout le monde grâce au travail pionnier du Dr. Bruhn - il appartient donc a chacune et chacun de décider d'en profiter - ou non (cf. Même le sucre de xylitol pur est encore trop cher pour moi).

Notes

* Il est à noter que Healing Teeth Naturally n'est pas affilié au Dr. Bruhn de quelque façon que ce soit. Selon toute probabilité, le Dr. Bruhn ne seconderait pas une partie ou la plupart du matériel publié sur ce site.

1 Healing Teeth Naturally doesn't recommend using conventional toothpaste, see Toothpaste: hazardous to dental and bodily health?.

2 Healing Teeth Naturally est contre les implants dentaires (à suivre; voir aussi Potential risks of dental implant surgery: from implant failure to irreparable nerve damage).

Ce site vous a-t-il été utile?

Si oui, vous pouvez soutenir sa mission humanitaire sans encourir des frais supplémentaires.

Sponsored Links

Auto-traitement dentaire efficace: guérison naturelle des caries & des maladies parodontales

 
Copyright © 2017 www.healingteethnaturally.com. All Rights Reserved.