Healing Teeth Naturally
 
 
 

Le gel au xylitol pour l'hygiène dentaire des personnes aux besoins spéciaux, à capacite réduite, handicapées etc.

Le gel au xylitol est un produit nouvellement mis au point qui se compose de sucre de xylitol et d'autres ingrédients (eau, glycerinum, éthyl-hydroxyéthyl-cellulose1, silicea ainsi que d'arômes naturels). Grâce au gel au xylitol, les effets bénéfiques du xylitol peuvent maintenant également profiter aux personnes incapables de prendre soin de leur propres dents et chez lesquelles les gestes d'hygiène dentaire usuels ne peuvent pas être appliques de l'extérieur. Les personnes concernées par ceci peuvent être des handicapés physiques (ou psychiques), des victimes de congestion cérébrale, des personnes vivant dans des établissements de soins, ou des patients hospitalisés inconscients.

Dans tous ces cas de figure, le gel au xylitol peut s'utiliser comme substitut au dentifrice et à la brosse à dents, il suffit d'appliquer 1-2 cm de gel au xylitol en couche mince sur les surfaces extérieures des dents, 2 à 3 fois par jour (pour des raisons d'hygiene, il pourrait être préférable de mettre des gants en caoutchouc). Ce geste de soins simple, aisément maîtrisé et d'une extrême facilité d'application mais hautement efficace peut aussi être administré par des infirmières ou autres tierces personnes.

La consistance visqueuse du gel et sa teneur élevée en xylitol permettent au dernier d'adhérer aux surfaces dentaires pendant des heures. De la sorte, les mêmes effets positifs du xylitol sont obtenus que ceux qui nous sont déjà familiers des emplois "normaux" du xylitol. De cette manière, le gel au xylitol offre un moyen très simple de prévenir les caries dentaires qui sinon seraient inévitables dans le segment de la population décrite ci-dessus.

La mise au point d'un gel à teneur élevée en xylitol a ainsi permis de résoudre un autre grave problème auquel bon nombre de ces gens sont confrontés, car sans hygiène dentaire efficace, ils développeront des lésions carieuses le long du liséré des gencives dans l'espace de 6 à 9 mois, avec le resultat fréquent que leur dents se cassent.

Attention: le gel au xylitol est relativement très cher, il pourrait valoir la peine d'essayer d'en fabriquer à la maison. À propos, à la limite vous pourriez simplement appliquer du sucre ou poudre de xylitol aux dents, ce qui sera probablement beaucoup moins efficace puisque le sucre tel quel manque d'adhérence, mais va quand même aider quelque peu.

Le xylitol pour le nettoyage des appareils dentaires/orthodontiques, des dentiers et des plaques occlusales

Les positionneurs, prothèses dentaires et appareils similaires peuvent être superbement nettoyés et gardés inodores à l'aide du sucre de xylitol, par exemple en les laissant tremper dans une solution à 10 à 20 pourcent de xylitol pendant plusieurs heures.
Si vous avez du gel au xylitol, vous pouvez en enduire l'appareil avant de le mettre dans votre bouche.

Xylitol comme anorexigène?

Il y a effectivement une étude sur l'effet coupe-faim du xylitol ("Evaluation of the independent and combined effects of xylitol and polydextrose consumed as a snack on hunger and energy intake over 10 d.", publiée à www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16022761?dopt=Abstract). Des observations anecdotiques suggèrent que même la "dose regulière" d'une demie-cuillère à thé de xylitol recommandée par le dentiste Dr. Bruhn suffira souvent à couper l'appetit des sucreries.

Fruits acidulées: rendez-les plus sains pour les dents à l'aide du xylitol

Les aliments et boissons acides attaquent l'émail des dents2 et favorisent l'érosion dentaire. D'aucuns le ressentiront aussitôt après leur ingestion par une soudaine hypersensibilité des collets de leurs dents. Si vous mangez les fruits acides tout en y ajoutant un peu de xylitol, ceci pourrait bien être totalement évitable.

Faites votre propre bain de bouche et poudre dentifrice au xylitol

Si vous fabriquez votre propre poudre dentifrice3 (ou en achetez en magasin bio etc.), vous pouvez édulcorer par exemple les poudres d'herbes amères avec du xylitol, les rendant ainsi plus agréables au goût. (Ceci non comme un substitut au rinçage et brossage au xylitol, mais comme un complément.)

Voir Trucs et astuces pour des tuyaux supplémentaires.

Notes

1 Traduit de "hydroxyethyl cellulose".

2 Compare Foods and drinks that can damage your teeth.

3 Compare Make your own homemade toothpaste.

Ce site vous a-t-il été utile?

Si oui, vous pouvez soutenir sa mission humanitaire sans encourir des frais supplémentaires.

Sponsored Links

Auto-traitement dentaire efficace: guérison naturelle des caries & des maladies parodontales

 
Copyright © 2017 www.healingteethnaturally.com. All Rights Reserved.