Healing Teeth Naturally
 
 
 

Qu'est-ce que c'est le xylitol?

Le xylitol est une substance au goût sucré qui se trouve dans la nature. Chimiquement parlant, le xylitol fait partie de la famille des sucres-alcool ou polyols. Le xylitol granulé qu'on achete en ligne, chez un marchand bio ou une pharmacie ressemble à s'y méprendre au sucre classique mais apporte 40% de calories de moins et, au moins pour le moment, est (beaucoup) plus cher que ce dernier.

Le mot xylitol provient du grec “xylon” [bois] et le suffixe -itol dénote les sucres alcool (d'autres sucres-alcool sont par exemple l'érythritol, le mannitol, le sorbitol, le maltitol, le glycérol et l'isomaltitol (dont vous pourriez connaître certains, les ayant vu affichés sur différents produits diétetiques et sans sucre).

Présent naturellement en petites quantités dans nombre de fruits et végétaux, le xylitol est également produit par le foie humain qui en synthétise entre 5 et 15 grams par jour, le xylitol étant un produit intermédiaire du métabolisme des glucides.

Xylitol: des débuts modestes

Depuis sa découverte à la fin du 19ème siècle, le xylitol se voyait peu utilisé en dehors des laboratoires dû au fait qu'il était coûteux à fabriquer. Il n'acquit plus d'importance qu'après l'ancien Finnish Sugar Company avait mis au point une nouvelle méthode de production du xylitol dans les années soixantes du dernier siècle qui elle était commercialement viable (par exemple, le xylitol est obtenu à partir de maïs ou de l’écorce de bouleau).

Ce sont des chercheurs travaillant à l'université de Turku en Finlande qui vont donner un vrai essor au xylitol à partir des années 1970. Dans une série d'études scientifiques innovatrices, ils réussirent à démontrer l'étonnant effet bénéfique du xylitol sur la santé dentaire ainsi que ses vertus anti-caries.

Xylitol et santé dentaire: prévention et guérison des caries

Dans la suite je vous propose un aperçu simplifié de ce qu’il a pu être établi concernant l'effet du xylitol sur la dentition, la plaque dentaire et la flore buccale de l'homme à travers un bon nombre d'études cliniques/prospectives sur la carie dentaire. La majorité d'elles fut réalisée avec des chewing gums ou de larges pastilles à contenu élevé de xylitol. (Pour de plus grands détails, veuillez consulter la littérature publiée en ligne et hors ligne [cf. Études sur le xylitol].) Voici quelques-unes des vertus découvertes au xylitol:

Le xylitol prévient les caries dentaires de façon effective.

  • Le xylitol ne soutient pas la croissance des streptocoques mutans, bactéries cariogènes par excellence, s. mutans étant incapable de métaboliser le xylitol.
  • Après usage à court aussi bien qu'à long terme, le xylitol réduit les quantités de streptocoques mutans présentes dans la plaque et la salive de façon considérable.
  • L'usage à long terme de chewing gums au xylitol entraîne une diminution de la croissance des lactobacilles.

Le xylitol a des effets bénéfiques sur les propriétés de la plaque dentaire et la flore buccale et les rend moins cariogènes, par exemple des manières suivantes:

  • Le xylitol n'est pas converti en acides nocifs dans la plaque dentaire (du à l'incapabilité des streptocoques mutans de métaboliser le xylitol sus-mentionnée).
  • Si l'on consomme du xylitol directement suite à l'ingestion de composés d'aliments fermentables (tels que le sucre et l'amidon), le xylitol empêche de façon active la production d'acides dans la plaque dentaire (l’émail ou plus exactement l'hydroxyapatite dont il est majoritairement constitué commence à se dissoudre dès que le pH s'abaisse en-dessous de 5,7).
  • La consommation régulière de xylitol diminue l'adhésivité et la quantité de la plaque, la rendant plus aisée à enlever à la brosse.

Le xylitol protège les dents des enfants

  • Enfants en bas âge: la consommation de xylitol pendant qu'ils percent leur premières dents assure une protection à long terme contre la carie dentaire.
  • La consommation de xylitol est particulièrement bénéfique si des signes de carie précoce sont en évidence.
  • Des études mère-enfant menées sur trois groupes visaient à rechercher les effets d'un traitement au xylitol comparés aux effets d'un traitement à la chlorhexidine ou l'application d'un vernis au fluorure (les enfants ne recevant aucun traitement): un des groupes de mères commença à mâcher du chewing gum au xylitol environ 3 mois après l'accouchement et continua ce programme pour une période de 21 mois. Résultats: les enfants des mères utilisant le xylitol étaient infectés aux streptocoques mutans à un degré nettement moins important que les enfants des mères qui n'avaient pas mâché du chewing gum au xylitol (mais qui avaient été traitées à la chlorhexidine ou au vernis fluorés).
    La carie dentaire peut être un mal contagieux (transmissible), de sorte que les bactéries provoquant la carie peuvent coloniser les dents du bébé par voie de transmission salivaire de la mère ou autre gardien porteurs de “bactéries de la carie”. Il a été démontré qu'une mère (ou autre gardien) consommant du xylitol de manière régulière quand l'enfant perce ses premières dents réduit le risque d'infecter le bébé avec S. mutans par un facteur de 5, ce qui à son tour abaisse nettement l'incidence de caries dentaires ultérieure dans son enfant.

Divers

  • Le xylitol montre des effets favorisant la reminéralisation des dents.
  • Le xylitol favoriserait l'absorption des vitamines B et du calcium. Des expériments sur des rats1 ont démontré un effet prophylactique du xylitol sur l'ostéoporose.
  • La suppression temporaire des streptocoques mutans suite à un rinçage à la chlorhexidine est maintenue si celui-ci est suivi par une consommation de xylitol.
  • Le xylitol augmente l'effet des dentifrices au fluorure et de semblables méthodes de prévention des caries conventionelles. Le professor Kauko K. Mäkinen, distingué chercheur finlandais sur le xylitol, écrit dans son livre "Der Einsatz von Xylit in der Kariesprophylaxe" [Le xylitol dans la prophylaxie des caries]: "Des études cliniques ... ont démontré que le xylitol était au moins aussi efficace ou plus efficace que différents programmes au fluorure évalués en même temps.... Il est évident que les meilleurs résultats furent obtenus dans les études ou le xylitol et le fluorure étaient employés simultanément. Le xylitol et les fluorures agissent par différentes voies chimiques sur les caries. En d'autres termes, les effets du xylitol et des fluorures sont largement cumulatifs ce qui semble indiquer que les deux devraient être mise en œuvre simultanément pour obtenir la prophylaxie des caries la plus efficace."2
  • Le xylitol possède également des vertus médicinales confirmées en dehors du domaine dentaire, l'une d'entre elles étant que la consommation régulière de produits contenant du xylitol prévient ou diminue l'incidence d'otites aiguës (inflammations au niveau de l'oreille) dans les enfants par inhibition des agents pathogènes associés à cette affection. En plus, le xylitol possède une action anticétogène et n'a aucun effet adverse observé sur le système nerveux central, la production hormonale et les neurotransmetteurs.

Est-ce qu'il ya des risques liés à la consommation de xylitol?

Des études cliniques de longue durée ont pu confirmer la sûreté (nature non-toxique aux humains) du xylitol. Apparemment, même une consommation journalière de respectivement 200 et 430 g a été tolérée par certains gens. Comme la plupart des sucres-alcool, le xylitol provoque un effet laxatif (du fait que les sucres-alcool ne se dégradent pas complètement au cours de la digestion). Heureusement, cet effet est moins sévère que par exemple pour son "cousin" le sorbitol et le corps humain est capable de s'adapter au fur et à mesure. ll est recommandé d'en augmenter la consommation lentement (parlant d'experience personnelle ;-). De toute façon, les quantités considerées suffisantes pour les soins dentaires journaliers efficaces (5-10 g) sont trop faibles pour induire de tel effets.3

Le caractère inoffensif du xylitol se voit reflété dans de nombreuses approbations "officielles" dans des douzaines de pays pour l'emploi du xylitol dans l'alimentation, l'hygiène bucco-dentaire, les produits pharmaceutiques et cosmétiques. En effet, l'OMS elle-même a mené des études sur le xylitol en Thaïlande, en Polynésie et en Hongrie.

Xylitol et diabète

La métabolisation initiale du xylitol se fait sans insuline, ce qui fait du xylitol un aliment à faible index glycémique qui se transforme et s'assimile lentement. (c.a.d. a peu d'impact sur le taux de sucre sanguin et est ainsi consommable par les diabétiques). Toutefois, dans les stades ultérieurs du métabolisme du xylitol, la molécule de xylitol devient en effet partie de molécules de glucose et de glycogène, c'est-à-dire le glucose ainsi crée requiert de l'insuline pour être métabolisé. Pour cette raison, j'ai vu quelqu'un recommender aux diabétiques de limiter leur apport journalier de xylitose à 60 grammes afin d'éviter l'hyperglycémie et les complications y associées.

Xylitol pour enfants

(suite de Le xylitol protège les dents des enfants)

Des produits au xylitol ont été donné aux bambins à partir de l'âge de deux ans. Alors qu'il y a des produits au xylitol "petits" conçus à l'intention d'enfants en bas âge, les enfants scolarisés peuvent utiliser les produits destinés aux adultes (la Finlande a même mis en place de veritables "programmes au xylitol" pour sa jeune génération). En raison du léger effet laxatif déjà mentionné, il est recommendé d'introduire le xylitol petit à petit jusqu'à ce que la dose efficace soit atteinte.

Xylitol "pour les cas spéciaux"

Les personnes portant des appareils dentaires, une plaque occlusale, souffrant de xérostomie (bouche sèche) ainsi que les handicapés physiques (ou psychiques) incapables de se brosser les dents (du tout ou proprement) pourraient trouver difficile de tenir la plaque dentaire éloignée. Grâce à son effet unique sur la plaque et son application facile, le xylitol peut aider dans ces cas. Pour plus de détails, cf. Autres applications utiles du xylitol.

Xylitol et chiens (et d'autres animaux doméstiques)

Par mesure de prudence, il vaut le mieux de ne pas donner le xylitol aux chiens (ou d'autres "non-humains"). Il est vrai qu'il y a des observations et études contradictoires en ce domaine mais les rapports "negatives" concernant des effets hypoglycémiques (augmentant l'insuline) du xylitol sur les chiens sont assez préoccupants pour préconiser une abstinence totale vis-à-vis de ce substitut de sucre au moins pour nos amis canins.

Facteurs qui peuvent diminuer les effets bénéfiques du xylitol

La présence de certains tensioactifs (agents de surface) ioniques tels que le laurylsulfate de sodium (dodécylsulfate de sodium/SDS) dans les pâtes dentifrice peut empêcher le xylitol de fonctionner comme à l'accoutumé. Ingérant de larges quantités de saccharose, de glucose ou de fructose peut également parfois "masquer" les effets positives du xylitol (selon le professeur Mäkinen).

Une affaire de goût

A la différence de certains substituts du sucre régulier, le xylitol ne donne aucun arrière-goût désagréable. En fondant dans la bouche, le xylitol peut donner une légère sensation de fraîcheur (qui cependant ne se remarque pas forcément). Cet attribut s'ajoute de façon avantageuse aux chewing gums et pastilles auxquels il est ajouté.

Trucs et astuces

Si vous faites votre propre pâte ou poudre dentifrice à partir d'ingrédients naturels (compare making your own homemade toothpaste), vous pouvez y ajouter du xylitol. De cette manière, votre dentifrice maison acquerra un goût délicieux tout en dispensant tous ses effets bénéfiques sus-mentionnés.

Grâce à sa saveur sucrée, le xylitol permet de masquer le goût parfois désagréable d'aliments bons pour la santé, y inclus des compléments amers, herbes, remèdes naturels etc. Vous pouvez vous en servir par exemple avec les enfants difficiles qui refusent les aliments au goût fort ou qu'ils ne connaissent pas (mais veillez quand même, le cas échéant, à ne pas supprimer de la sorte l'expression d'un instinct sain de la part de l'enfant). Vous pourriez préparer p. ex. une boisson au cacao édulcorée au xylitol dans laquelle vous "cachez" une pincée d'une poudre d'herbe curative etc.

Santé dentaire: résumé d'un programme xylitol réussi (conçu pour un adulte en bonne santé)

(traduit du livre du Prof. Mäkinen mentionné en haut "Der Einsatz von Xylit in der Kariesprophylaxe")

  • Mangez-en de petites quantités fréquemment dans la journee.
  • Utilisez des produits sans sucre exclusivement ou principalement édulcorés au xylitol. Des produits à mâcher ou sucer à contenu élevé de xylitol, si possible “édulcoré avec 100 % de xylitol ", sont idéaux.
  • Utiliser au moins trois fois par jours, 5 fois pourraient être encore mieux.
  • Utiliser quotidiennement.
  • Consommer immédiatement apres les repas, collations ou en-cas contenant du sucre et/ou de l'amidon.
  • Un effet préventif supplémentaire contre les caries s'obtient en utilisant le xylitol avant et après tous les repas ou en-cas.

En suivant le programme ci-dessus, vous allez certainement ingérer les quantités considerées suffisantes pour l'entretien efficace de la bouche (5-10 g). Si faisable, la dose journalière de xylitol devrait être supérieure à 5 g.

Mise à jour importante (Octobre 2010): voir Comment benéficier de l'action anti-carie et curative des parodontopathies du xylitol au moindre coût: les bains de bouche et brossages au sucre de xylitol peuvent arrêter les caries et guérir les parodontites.

Acheter du xylitol ou des produits au xylitol

En plus du simple sucre de xylitol (qui se vend en consistence granulée ainsi que poudreuse), une large gamme de chewing gums, pastilles etc. sans sucre ainsi que des dentifrices au xylitol est en offre.

Je vous conseille de veiller à ce que vous obteniez un produit édulcoré avec 100 % de xylitol et ne contenant qu'un minimum d'ingrédients synthétiques, en particulier pas d'aspartame (qui se vend également sous le nom de NutraSweet, 'Spoonful’, ’Equal Measure’, 'Equal', ‘Canderal’ [E951], Benevia, etc.4), pas de colorants ou d'autres édulcorants.

Si vous ne voulez ou pouvez pas mâcher du chewing gum au xylitol

Ainsi qu'il a été déjà mentionné plus haut, il y a nombre de bonbons, pastilles etc. au xylitol en offre qui peuvent s'utiliser comme alternatives (p. e. dans les écoles primaires ou les gommes a mâcher pourraient être bannies). Ces alternatives aux chewing gums peuvent également aider les personnes souffrant de xérostomie (bouche sèche), de malocclusion dentaire, portant des prothèses partielles amovibles etc.

Mise à jour importante (Octobre 2010): voir Comment benéficier de l'action anti-carie et curative des parodontopathies du xylitol au moindre coût: les bains de bouche et brossages au sucre de xylitol peuvent arrêter les caries et guérir les parodontites.

La cuisine au xylitol

Cf. Books: Xylitol - the dental miracle sugar.

Quantités d'études sur les applications dentaires et les propriétés anti-cariogènes du xylitol

Voici une liste (incomplète mais pourtant étendue) d'études sur l'effet du Xylitol sur la santé dentaire réalisées en divers pays (mais surtout en Finlande). La langue des sciences étant l'anglais, elles sont très majoritairement redigées en cette langue.

  • http://www.efsa.europa.eu/EFSA/efsa_locale-1178620753816_1211902179398.htm (en langue française)
  • Karle, E., Gehring F. (1975) Wirkung der Zuckeraustauschstoffe Fructose, Sorbit und Xylit auf Kariesbefall und Plaqueflora der Ratte. Dtsch. Zahnärztl. Z. 30:356-363.
  • Mäkinen K.K. The rocky road of xylitol to its clinical application. J. Dent. Res. 2000; 79: 1352.
  • Lynch H, Milgrom P. Department of Dental Public Health Sciences, Northwest/Alaska Center to Reduce Oral Health Disparities, University of Washington, Seattle 98195-7475, USA. Xylitol and dental caries: an overview for clinicians. J Calif Dent Assoc. 2003 Mar;31(3):205-9.
  • K.K. Mäkinen, K.P.Isotupa, T. Kivilompolo, P.L. Mäkinen, J.Toivanen, E. Söderling. Comparison of Erythritol and Xylitol Saliva Stimulants in the Control of Dental Plaque and Mutans Streptococci. Caries Research 2001;35:129-135.
  • Kandelman D., Gagnon G. A 24-month clinical study of the incidence and progression of dental caries in relation to consumption of chewing gum containing xylitol in school preventive programs. J. Dent. Res. 1990; 69: 1771.
  • Kauko K. Mäkinen, MS, Phd, Kauko P. Isotupa, DDS, Taina Kivilompolo, RDH, Pirkko-Liisa Mäkinen, MS, PhD, Satu Murtomaa, DDS, Juhani Petäjä, DDS,
  • Jukka Toivanen, DDS, Eva Söderling, MS, PhD. The effect of polyol-combinant saliva stimulants on S. mutans levels in the plaque and saliva of patients with mental retardation. Special Care Dentistry 2002; 22(5): 187-193.
  • Isotupa K.P., Gunn S., Chen C.Y., Lopatin D., Mäkinen K.K. Effect of polyol gums on dental plaque in orthodontic patients Am. J. Orthod. Dentofac. Orthop. 1995; 107: 497.
  • Mäkinen K.K., Bennett C.A., Hujoel P.P., Isokangas P., Isotupa K.P., Pape H.R. Jr., Mäkinen P.-L. Xylitol gums and caries rates: A 40-month cohort study. J. Dent. Res. 1995; 74: 1904.
  • Autio J.T., Courts F.J. Acceptance of the xylitol chewing gum regiment by preschool children and teachers in a Head Start program: a pilot study. Pediatr. Dent. 2001; 23:71.
  • Autio J.T. Effect of xylitol chewing gum on salivary streptococcus mutans in preschool children. ASDC J. Dent. Child. 2002; 69: 81-6, 13.
  • Alanen, P., Holsti, M.-L., Pienihäkkinen, K. (2000) Sealants and xylitol chewing gum are equal in caries prevention. Acta Odontol. Scand. 58:279-284.
  • Caufield, P.W., Cutter, G.R., Dasanayake, A.P. (1993) Initial acquisition of mutans streptococci by infants: evidence for a discrete window of infectivity. J. Dent. Res. 72:37-45.
  • Trahan, L. (1995) Xylitol: a review of its action on mutans streptococci and dental plaque – its significance. Int. Dent. J. 45:77-92.
  • Scheinin, A., Mäkinen, K.K. (1971) The effect of various sugars on the formation and chemical composition of dental plaque. Int. Dent. J. 21:302-321.
  • Scheinin, A., Mäkinen, K.K. (1972) Effect of sugars and sugar mixtures on dental plaque. Acta Odontol. Scand. 30:235-257.
  • Scheinin, A., Mäkinen, K.K. (1975) Turku Sugar Studies I-XXI. Acta Odontol. Scand. 33 (Suppl. 70):1-349.
  • Isokangas, P. (1987) Xylitol chewing gum in caries prevention. Academic Dissertation, University of Turku.
  • Isokangas, P., Mäkinen, K.K., Tiekso, J., Alanen, P. (1993) Long-term effect of xylitol chewing gum in the prevention of dental caries: a follow-up 5 years after termination of a prevention program. Caries Res. 27:495-498.
  • Mäkinen, K.K., Bennett, C.A., Hujoel, P.P., Isokangas, P.J., Isotupa, K.P., Pape, H.R., Jr., Mäkinen, P.-L. (1995) Xylitol chewing gums and caries rates: a 40-month cohort study. J. Dent. Res. 74:1904-1913.
  • Hujoel, P.P., Mäkinen, K.K., Bennett, C.A., Isotupa, K.P., Isokangas, P.J., Allen, P., Mäkinen, P.-L. (1999) The optimum time to initiate habitual xylitol gum-chewing for obtaining long-term caries prevention. J. Dent. Res. 78:797-803.
  • Mäkinen, K.K., Hujoel, P.P., Bennett, C.A., Isokangas, P., Isotupa, K., Pape, H.R., Jr., Mäkinen P.-L. (1998) A descriptive report of the effects of a 16-month xylitol chewing-gum programme subsequent to a 40-month sucrose gum programme. Caries Res. 32:107-112.
  • Maguire A., Rugg-Gunn A.J. Xylitol and caries prevention – is it a magic bullet? Br. Dent. J. 2003; 194: 429.
  • Alanen, P., Isokangas, P., Gutmann, K. (2000) Xylitol candies in caries prevention: results of a field study in Estonian children. Community Dent. Oral Epidemiol. 28:218-224.
  • Ly K.A., Rothen M., Milgrom M. Xylitol, sweeteners, and dental caries. Pediatr. Dent. 2006; 28:154.
  • Milgrom P., Ly K.A., Roberts M.C., Rothen M., Mueller G., Yamaguchi D.K.
  • Mutans streptococci response to xylitol chewing gum. J. Dent. Res. 2006; 85: 177.
  • Ly K.A., Milgrom P., Roberts M.C., Yamaguchi D.K., Rothen M., Mueller G. Linear response of streptococci to increasing frequency of xylitol chewing gum use: a randomized controlled trial. [ISRCTN43479664]. BMC Oral Health 2006; 6: 6.
  • Isokangas P., Söderling, E., Pienihäkkinen, K., Alanen, P. (2000) Occurrence of dental decay in children after maternal consumption of xylitol chewing gum: a follow-up from 0 to 5 years of age. J. Dent. Res. 79:1885-1889.
  • Söderling, E., Isokangas, P., Pienihäkkinen, K., Tenovuo, J. (2000) Influence of maternal xylitol consumption on acquisition of mutans streptococci by infants. J. Dent. Res. 79:882-887.
  • Söderling, E., Isokangas, P., Pienihäkkinen, K., Tenovuo, J. (2001) Influence of maternal xylitol consumption on mother-child transmission of mutans streptococci: 6-year follow-up. Caries Res. 35:173-177.
  • Leach, S.A., Green, R.M. (1980) Effect of xylitol-supplemented diets on the progression and regression of fissure caries in the albino rat. Caries Res. 14:16-23.
  • Svanberg, M., Birkhed, D. (1991) Effect of dentifrices containing either xylitol and glycerol or sorbitol on mutans streptococci in saliva. Caries Res. 25:449-453.
  • Peterson, L.G., Birkhed, D., Gleerup, A., Johansson, M., Jönsson, G. (1991) Caries-preventive effect of dentifrices containing various types and concentrations of fluorides and sugar alcohols. Caries Res. 25:74-79.
  • Sintes, I-L., Escalante, C., Stewart, B., McCool, J.J., Garcia, L., Volpe, A.R., Triol, C. (1995) Enhanced anticaries efficacy of a 0.243% sodium fluoride/10% xylitol/silica dentifrice: 3-year clinical results. Am. J. Dent. 8:231-235.
  • Söderling, E., Mäkinen, K.K., Chen, C.-Y., Pape, H.R., Jr., Loesche, W.J., Mäkinen, P.-L (1989) Effect of sorbitol, xylitol, and xylitol/sorbitol chewing gums on dental plaque. Caries Res. 23:378-384.
  • Knuuttila, M.L.E., Mäkinen, K.K. (1975) Effect of xylitol on the growth and metabolism of Streptococcus mutans. Caries Res. 9:177-189.
  • Isokangas P., Alanen P., Tiekso J., Mäkinen K.K. Xylitol chewing gum in caries prevention: a field study in children. JADA. 1988; 177: 315.
  • Mäkinen, K.K., Söderling, E., Isokangas, P., Tenovuo, J., Tiekso, J. (1989) Oral biochemical status and depression of Streptococcus mutans in children during 24- to 36-month use of xylitol chewing gum. Caries Res. 23:261-267.
  • Mäkinen, K.K., Chen, C.-Y., Mäkinen, P.-L., Bennett, C.A., Isokangas, P.J., Isotupa, K.P., Pape, H.R., Jr. (1996) Properties of whole saliva and dental plaque in relation to 40-month consumption of chewing gums containing xylitol, sorbitol, or sucrose. Caries Res. 30:180-188.
  • Mäkinen, K.K., Isotupa, K.P., Kivilompolo, T., Mäkinen, P.-L., Toivanen, J. (2000) Comparison of erythritol and xylitol saliva stimulants in the control of dental plaque and mutans streptococci. Caries Res. 35:129-135.
  • Mäkinen, K.K., Kölling, D., Mäkinen, P.-L. (1981) The effect of high oral dosage of xylitol and sucrose on the biochemical properties of whole saliva in human volunteers after long-term regular consumption of xylitol. Proc. Finn. Dental Soc. 77:262-270.
  • Mäkinen, K.K. (1989) Latest dental studies on xylitol and mechanism of action of xylitol in caries limitation. In: Grenby, T.H. (ed.) Progress in Sweeteners. pp. 331-362. London: Elsevier.
  • Masalin, K. (1992) Caries-risk-reducing effects of xylitol-containing chewing gum and tablets in confectionary workers in Finland. Community Dent. Health 9:3-10.
  • Hildebrandt, G.H., Brandon, S., Sparks, M.S. (2000) Maintaining mutans streptococci suppression with xylitol chewing gum. J. Am. Dent. Assoc. 131:909-916.

Etudes scientifiques avançant l'apparition de souches de streptocoques mutans “tolérants“ au xylitol

Certaines études ont démontré des souches de Streptocoques mutans qui ont évolué et sont devenues “tolérantes“ ou résistantes au xylitol (voir "Cariogenic traits in xylitol-resistant and xylitol-sensitive mutans streptococci" [www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11929556] et "How xylitol-containing products affect cariogenic bacteria" (www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11991460?dopt=Citation). Cette question est traitée en détail à Est-ce que les streptocoques mutans (bactéries cariogènes) deviennent “tolérants“ au xylitol?.

Notes

1 Please note that Healing Teeth Naturally is a strong opponent of the use of animal experimentation on both ethical and scientific grounds. For the reasons compare for instance Animal Experimentation Unscientific.

2 En ce qui concerne la "nécessité" de produits dentaires fluorés, voir le témoignage très impressionnant Auto-guérison dentaire: le brossage à l'eau salée a guéri mes caries: solution saline, hydropulseur et brosse sèche plus efficaces que dentifrice fluoré ains que "Fluoride ruins teeth".

3 Jusqu'à présent, je n'ai vu que deux rapports sur des réactions d'hypersensibilité envers le xylitol et autres sucres-alcool, ceux-ci émanants d'une femme et sa fille chez lesquelles l'ingestion même des plus infimes quantités de sucre-alcool provoquait des troubles gastrointestinaux sérieux (par exemple le lavage des dents au dentifrice contenant du xylitol).

4 Compare Cancer causes: aspartame.

Ce site vous a-t-il été utile?

Si oui, vous pouvez soutenir sa mission humanitaire sans encourir des frais supplémentaires.

Sponsored Links

Auto-traitement dentaire efficace: guérison naturelle des caries & des maladies parodontales

 
Copyright © 2017 www.healingteethnaturally.com. All Rights Reserved.