Healing Teeth Naturally
 
 
 

Quelle est la meilleure approche - utiliser du chewing gum au xylitol, des bonbons au xylitol, du gel au xylitol ou simplement du sucre de xylitol (xylitol en poudre)?

Étant donne que le xylitol est le seul ingrédient vraiment actif et efficace, la règle suivante s'applique: plus le bain de bouche au xylitol est long et "à fond", touchant également les interstices dentaires, plus l'effet sera meilleur.

Cela signifie que le sucre de xylitol (xylitol en poudre)
l'emporte clairement sur les autres.

Les points forts du sucre de xylitol (xylitol en poudre):

Le xylitol pur est de loin le meilleur marché (relativement parlant) et le plus efficace et l'ajustement de la posologie selon vos besoins est facile.

Quand on se rince la bouche au xylitol, il se répartit très bien dans la cavité orale toute entière et y reste longtemps, permettant de la sorte un contact prolongé avec les dents et la gencive (ce qui constitue le secret fondamental de son efficacité!). Tout cela montre que d'après toutes les vraisemblances, le xylitol dans sa forme pure permet d'obtenir les résultats les plus rapides en termes d'une meilleure santé dentaire.

Les points faibles du sucre de xylitol/xylitol en poudre:

Les gens super-pressés :-) peuvent considérer comme tel le fait que le sucre/poudre n'est pas déjà préportionné, demandant ainsi un peu plus de temps à manier. Les passagers aériens qui souhaitent emmener du xylitol en poudre pourraient trouver qu'une poudre d'une blancheur tellement "suspecte" ne passe pas les points de contrôle de sûreté (Comparer Puis-je emmener du xylitol ou des produits au xylitol avec moi quand je voyage en avion).

Les chewing gums au xylitol
(n'utiliser que les produits édulcorés avec 100 % de xylitol)

Les points forts des chewing gums au xylitol

Pratiques et faciles à utiliser, stocker et transporter, bon goût, et leur efficacité a été demontre par de nombreuses études realisées depuis les années 1970s (comparer Quantités d'études sur les applications dentaires et les propriétés anti-cariogènes du xylitol).

Les points faibles des chewing gums au xylitol

Très coûteux, conditionnements produisant trop de déchets (beaucoup de plastique etc.), ainsi non seulement mauvais pour l'environnement mais aussi pour les trottoirs. Dans mon expérience, les gommes individuelles sont minuscules au point qu'il en faut mettre plusieurs dans la bouche pour qu'elles ne s'y perdent pas :-). En plus, les chewing gums contiennent très peu de xylitol (un maximum d'un gramme par gomme d'après ce que j'ai vu). En mâchant les gommes, le sucre mélangé de salive est normalement rapidement avalé de sorte que les dents et les gencives ne sont pas baignées longtemps par le xylitol, réduisant ainsi son effet bénéfique.

Ainsi qu'il a été déjà mentionné plus haut, le sucre de xylitol/xylitol en poudre (respectivement les bonbons au xylitol) n'ont pas cet inconvénient puisqu'ils permettent un contact prolongé du xylitol avec la cavité orale. Un autre point faible des gommes (y inclus pour les personnes souffrant d'allergies) sont les additifs tels que les arômes artificiels, la cire d'abeilles, la lécithine de soja etc.) qui, selon toute vraisemblance, se trouvent fréquemment dans les chewing gums.

Les bonbons au xylitol
(commercialisés p. ex. dans les magasins en ligne, elles peuvent aussi se fabriquer à la maison).

Pratiques et faciles à utiliser, stocker et transporter, bon goût.

Le gel au xylitol
(un produit nouveau, il se pourrait qu'il ne soit pas facilement disponible en dehors de l'Allemagne.)

Pratique et facile à utiliser et transporter, idéal pour les handicapés et personnes incapables de prendre soin de leur propres dents (comparer Le sucre de xylitol: d'autres emplois utiles).

Que penser de produits contenant tant du xylitol que d'autres types de sucre?

Étant donné que tant le saccharose (sucre de table ordinaire) que les glucides (hydrates de carbone) apparentés sont consideres comme hautement cariogènes, il n'est guère avantageux de mélanger le xylitol au saccharose.

Dans des expériences sur des animaux (les résultats desquelles ne sont pas nécessairement transférables à l'homme)1, le xylitol s'est montré efficace contre les caries même ajouté à des aliments très cariogènes contenant du sucre respectivement de l'amidon.

En présence de dents carieuses, l'utilisation du sucre de xylitol dans sa forme pure semble pourtant la plus appropriée. Là où d'autres types de glucides doivent être ajoutés, on peut choisir le maltitol/le sirop de maltitol, l'érythritol et de faibles quantités de sorbitol ou des substances apparentées. Les études menées à ce jour suggèrent pourtant que les produits édulcorés avec 100 % de xylitol sont supérieurs à ceux contenant du sorbitol en ce qui concerne la prophylaxie des caries.

Combien de temps dois-je exposer ma bouche et mes dents au xylitol?

Il n'y a pas de règle stricte, même une minute semble aider beaucoup. Mais exposer ses dents au xylitol plus longtemps peut donner des résultats fantastiques, tel que des dents devenues lisses comme de la porcelaine, les collets hypersensibles qui se désensibilisent etc. (je vous rappelle ici que se rincer la bouche après l'application diminue visiblement l'effet positif du xylitol.)

Quelle est la manière la plus simple de traiter mes dents au xylitol?

Si l'argent ne compte pas, alors les bonbons ou le gel au xylitol sont probablement le plus simple à manier (bien qu'au fond, l'effort supplémentaire requis pour appliquer le sucre de xylitol au lieu des bonbons ou du gel soit si négligeable qu'il ne mérite même pas d'être mentionné). Si vous êtes incapables de trouver un moment ou endroit à vous seul pour vous rincer la bouche au xylitol (p. ex. à votre lieu de travail), alors bien sûr les bonbons au xylitol sont le meilleur choix.

Lequel est le plus efficace-le rinçage ou le brossage au xylitol?

En vous brossant les dents avec la salive saturée de xylitol, l'effet nettoyeur du xylitol est beaucoup augmenté.

Dois-je brosser au dentifrice suite à l'utilisation du xylitol?

Ça n'a guère de sens.

Est-ce que je peux oublier mon dentifrice (ou même ma brosse à dents) et n'utiliser que le xylitol pour prévenir les caries et soigner ma bouche?

Oui, en effet, le xylitol en poudre peut suffir en soi (ceci dit, passer le fil dentaire au quotidien est recommandé pour éliminer les petits débris d'aliments nichés dans les interstices dentaires).

La brosse à dents n'atteint qu'une partie de la surface totale des dents (d'après le magazine allemand Stiftung Warentest, 40% de la surface totale des dents se trouve entre les dents) et peu de gens s'en servent pour se nettoyer la langue ou les gencives. Mais le xylitol, quant à lui, atteint et lave une grande partie de la cavité orale si chaque fois on fait "un cycle de rinçage" de plusieurs minutes, inhibant de la sorte la formation de plaque cariogène dans la cavité orale toute entière de façon efficace.

Si vous boudez la brosse à dents, pourtant, vous pourriez voir apparaître sur vos dents des couches inesthétiques (mais inoffensives) de couleur marron clair de temps en temps. Elles s'éliminent à la brosse à dents, en vous lavant les dents minutieusement avec le sucre mélangé de salive. Si le goût de menthe poivrée des dentifrices normaux vous manque, ajoutez simplement une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée (prendre du bio dans la mesure du possible) à votre xylitol.

Si je ne me lave pas les dents après les sucreries mais prends une demie-cuillère à thé de xylitol en son lieu, pourquoi ça marcherait-il?

Il est vrai que le sucre de table continue d'être dans votre bouche. Mais, curieusement de prime abord, le xylitol souvent nettoie la bouche tout seul, c.-à-d. sans qu'il faille vous brosser les dents (la raison principale étant la capacité du xylitol d'inhiber certaines enzymes, voir Les trois avantages remarquables du xylitol).

S'il y a du sucre dans la bouche, des bactéries vont effectivement les consommer. Mais grâce à la présence simultanée de xylitol (que les bactéries consomment de la même manière car elles sont incapables de les distinguer du sucre normal), la plus grande partie de ces bactéries va finir par être détruite, ce qui se traduit par une nette diminution de la production d'acides dangéreux et par conséquent du risque de carie dentaire.

En plus, le xylitol stimule fortement la production salivaire, ce qui exerce un effet nettoyeur additionel sur vos dents (et qui vient s'ajouter à l'action "détergente" [nettoyante] "X" que le xylitol possède manifestement mais qui jusqu'ici n'a pas encore été étudiée). Comme il a été decrit sous Les trois avantages remarquables du xylitol, il est recommandé de maintenir la concentration orale en xylitol élevée après toute ingestion de sucre de table.

Est-ce que je peux utiliser le xylitol immédiatement après un repas ou est-ce que j'attend 30 minutes avant de me brosser les dents (comme après l'ingestion d'aliments acides, afin d'éviter d'endommager l'émail)?

En effet, il est avantageux d'utiliser le xylitol directement après un repas et ceci pour deux raisons.

1. Premièrement, le xylitol stimule fortement la production salivaire, et des composants de la salive (saine) provenant de la nourriture ingérée neutralisent tous les acides présents dans la bouche et reminéralisent les dents dont la surface a été légèrement érodée. Le plus tôt le xylitol est utilisé après les repas, le plus efficace il sera (compare Tooth remineralisation & demineralisation, saliva & pH).

2. Le xylitol inhibe l'activité des bactéries sécreteures d'acides. En général, il est correct d'attendre après l'ingestion d'aliments acidulés avant de se brosser les dents, car l'émail dentaire est quelque peu ramolli par l'attaque des acides (de sorte que le brossage des dents enlèverait un peu de l'émail en même temps). Pendant le temps d'attente recommandé, des composantes de la salive sont censées redurcir l'émail dentaire ramolli.

On peut probablement accélérer ce processus à l'aide du xylitol. Dans ce cas, l'ideal serait de commencer par le seul rinçage au xylitol, et si possible et disponible, le suivre une ou deux minutes plus tard avec la brosse à dents pour bien répartir le sucre mélangé de salive sur les dents.

Est-ce que je peux utiliser le xylitol même en présence de caries actives (lésions carieuses larges et ouvertes)?

Nos expériences à ce jour montrent que le xylitol entraîne une réduction des populations bactériennes. En d'autres termes, pour autant que nous sachions, il n'y a pas de bactéries dont la croissance est favorisée par la présence de xylitol. En ce qui concerne les états inflammatoires, on en a seulement constaté la diminution.

Dois-je me brosser les dents au xylitol après l'avoir utilisé en bain de bouche pendant 5 minutes, ou est-ce que je commence à brosser immédiatement?

Dans notre expérience, les deux se valent.

Notes

1 Please note that Healing Teeth Naturally does not support animal experimentation. Many reasons for this are  being discussed for instance at Animal Experimentation Unscientific, On Differences Between Species, Better Science: Benefits of Using Non-Animal Tests, The Harms to Humans from Animal Experimentation and Better Science: Limitations of Animal Tests.

Ce site vous a-t-il été utile?

Si oui, vous pouvez soutenir sa mission humanitaire sans encourir des frais supplémentaires.

Sponsored Links

Auto-traitement dentaire efficace: guérison naturelle des caries & des maladies parodontales

 
Copyright © 2017 www.healingteethnaturally.com. All Rights Reserved.