Healing Teeth Naturally
 
 
 

Xylitol et/ou fluorure?

Les caries dentaires ne sont pas dues à une carence en fluorure et l'application de fluorure ne constitue pas nécessairement la meilleure méthode de prévention de la carie1. Le fluorure peut rendre l'émail légèrement plus dur, ce qui se traduirait par une résistance quelque peu accrue à l'attaque des acides, et une apparition de lésions carieuses quelque peu retardée. Mais lésions carieuses, à la longue il y en aura s'il y a des carences nutritionnelles et l'hygiène dentaire laisse à desirer. En d'autres termes, le fluorure peut permettre de gagner un peu de temps.

Par contre, le xylitol agit sur une des causes immédiates et principales de la carie, les bactéries cariogènes productrices de plaque et sécreteures d'acides qui entraînent la destruction des dents. Après des années d'expérience avec l'utilisation du xylitol comme "traitement" dentaire, le dentiste Dr. Bruhn estime que le xylitol utilisé en quantités suffisantes devrait être efficace à lui seul. Il tient à souligner pourtant que la corroboration scientifique en reste à être fournie.

Est-ce que le xylitol est efficace contre les aphtes (ulcères de la muqueuse buccale) et de choses semblables?

Des sujets volontaires ont effectivement vu leurs douleurs soulagées rapidement en mettant du xylitol à fondre dans leur bouche 4 fois ou plus par jour, et doucement étalant la salive sucrée sur l'ulcère.
Si vous avez du gel au xylitol, vous disposez d'une méthode encore plus simple d'application (plus de détails au sujet du gel au xylitol à Autres emplois utiles du sucre de xylitol dans l'hygiène dentaire).

Est-ce que le xylitol détruit des bactéries autres que les streptocoques mutans?

Probablement, de nombreux phénomènes observés parmi les utilisateurs du xylitol semblent l'indiquer. A ce jour, nous n'avons pas d'études cliniques sur ce sujet, pourtant. Il est tout à fait concevable que le xylitol à dose élevée puisse avoir un effet semblable aux antibiotiques. (Dr. Bruhn)

Est-ce que à long terme, le xylitol fait des dégâts car en dehors des bactéries indésirables, il détruit aussi les bactéries normales (bénéfiques) présentes dans la bouche?

Il ne faut pas confondre le xylitol avec les bains de bouche antibactériens (à la chlorhexidine etc.). Ceux-là vont effectivement détruire (pour une certaine période) presque toutes les bactéries présentes.

Par contre, pour autant que nous sachions, le xylitol s'attaque principalement aux bactéries cariogènes, tout en laissant d'autres bactéries buccales tranquilles. Des études mère-enfant ont démontré que plusieurs mois d'utilisation de xylitol réduisent grandement le risque de dévélopper des caries, et ceci même des années après que tant la mère et l'enfant aient arrêté la prise de xylitol. Cela semble indiquer que l'action bénéfique exercée par le xylitol aide la communauté microbienne de la bouche (moyennant l'élimination des streptocoques nocives) à se remettre et à devenir plus robuste, rendant une nouvelle colonisation par les bactéries streptococciques moins aisée.2

Avec une demie-cuillère à thé de xylitol, j'ai la bouche remplie de salive de sorte que je ne peux pas me brosser les dents correctement.

Trucs à essayer:
Réduire la dose de xylitol utilisée pour le brossage dentaire, commencer à brosser immédiatement, garder le dos bien droit et la bouche fermée dans la mesure du possible. Utiliser une brosse à dents manuelle à petite tête, plutôt qu'une brosse électrique.
Alternativement, mélanger le xylitol avec quelque chose d'autre - peut-être  des poudres d'herbes amères aux vertus désinfectantes.

Est-ce que le xylitol aide à enlever les tâches sur les dents (thé, café, vin rouge, tabac etc.)?

Outre la bonne technique de brossage dentaire (qui dans ces cas joue un rôle décisif), voilà des methodes qui pourraient s'avérer utiles:

Rincer les dents au xylitol pendant plusieurs minutes. Frotter les tâches (qui grâce au xylitol seront un peu moins collantes) au doigt, au linge à vaisselle3 ou outil semblable.

Pour des tâches plus coriaces, mettre une autre demie-cuillère à thé de xylitol dans la bouche. Brosser énergiquement les tâches pendant plusieurs minutes. Si encore besoin est, frotter comme avant.

Le dentiste Dr. Ulrich Bruhn a noté que dans son expérience personnelle, le xylitol enlève les tâches sur les dents de façon plus efficace que tout dentifrice qu'il ait jamais essaye. Il faut veiller à utiliser des quantités suffisantes de xylitol, le cas échéant une cuillère à thé entière en une seule fois, et ensuite à se brosser minutieusement les dents pendant 5 minutes, suivi, si besoin est, par un frottement au linge à vaisselle ou objet semblable.

Où le xylitol est impuissant

"Une inflammation autour de la racine d'une dent ne répond pas au xylitol." (Dr. Bruhn) Comparer J'ai fait les rinçages/brossages au xylitol mais jusqu'ici, je n'ai pas eu de résultats.

Est-ce que le xylitol est efficace contre une sensation de sécheresse dans la bouche?

Truc à essayer: faire fondre du xylitol dans la bouche et retenir la salive pendant 5 minutes. (Le soin de première urgence à donner dans ces cas est bien sûr de faire boire de l'eau!)4

1 Compare The harmful effects of fluoridation.

2 Comparer Le xylitol protège les dents des enfants.

3 Ca marche de façon similaire à de la vaisselle humide qu'on essuie pour la sécher et d'en enlever toutes particules restantes.

4 Compare Dental health prerequisite number 4: proper salivary flow.

Ce site vous a-t-il été utile?

Si oui, vous pouvez soutenir sa mission humanitaire sans encourir des frais supplémentaires.

Sponsored Links

Auto-traitement dentaire efficace: guérison naturelle des caries & des maladies parodontales

 
Copyright © 2017 www.healingteethnaturally.com. All Rights Reserved.